Retour à l'accueil / Return to Homepage

INFORMATIONS & DOCUMENTS (novembre-décembre 1977)


GINSBERG ET LES SIENS

D'aucuns estiment que les beatniks n'appartiennent plus qu'à l'histoire et pourtant certains d'entre eux continuent imperturbablement à écrire - tel est le cas de Burroughs - tandis que d'autres, comme aujourd'hui Ginsberg, exhument leurs papiers personnels et leur documents privés.

C'est ainsi que paraît " Journals ", le journal intime de l'auteur de " Howl ", qui fut le poète lauréat du mouvement des années 50, avant de devenir le gourou des jeunes contestataires au cours de la décennie suivante. L'ouvrage couvre précisément cette double période. On y apprend nombre de détails sur la vie du groupe qui finit par être appelé la " Beat generation " et fut, d'une certaine façon, à l'origine du branle-bas que connurent bientôt l'Amérique, puis le monde, autour d'une jeunesse rebelle, mais souvent plus tapageuse que réellement destructrice (sa générosité foncière ne méritait pas d'engendrer les multiples violences et le terrorisme qui ont marqué ses prolongements).

En même temps, les historiens de la culture approfondissent leur connaissance et leur interprétation du phénomène beatnik. Après la belle biographie de Kerouac, publiée par Ann Charters aux Etats-Unis, voici une excellents étude, perspicace, intelligente et pleine d'idées nouvelles, qui paraît en France aux éditions Didier : " Les Écrivains beats et le voyage ", par Jacqueline Starer.

Ce qui fut, à l'origine, une thèse en Sorbonne est devenu un ouvrage de réflexion et d'anecdotes, étayé par une solide documentation chronologique. On peut notamment y trouver des commentaires intéressants sur certains points qui ne semblent pas encore avoir été relevés, notamment le concept de la femme chez les beatniks, le sens que ces derniers ont du passé et de l'Histoire, etc. Cette vision typiquement française d'un phénomène américain vaut d'être signalée.