Retour à l'accueil / Return to Homepage

NOUVELLES LITTERAIRES (19 janvier 1978)


BEAT GENERATION

Au moment où sort chez Flammarion le dernier roman de William Burroughs, Havre des saints, traduit par Philippe Mikriammos, il faut saluer la publication dans la série Etudes anglaises, de chez Didier, d'une excellente thèse sur les Ecrivains beats et le voyage par Jacqueline Starer. Accompagnée d'un volume reprenant la chronologie des écrivains beats jusqu'en 1969, elle présente l'avantage d'avoir puisé ou vérifié ses renseignements à la source, l'auteur ayant bénéficié dans son travail de l'aide et de la compréhension des écrivains beats encore vivants aujourd'hui et de leur entourage, ce qui lui a permis, outre l'apport d'une importante documentation inédite, de publier une lettre inédite de Jack Kerouac.

Ainsi, après un essai de définition de la beatitude, pouvons-nous suivre Kerouac, Ginsberg, Burroughs, Corso puis Cassady, Snyder, Ferlinghetti, Holmes, Solomon, Kaufman et Mc Clure, dans la quête qui après leur avoir fait redécouvrir l'Amérique, de San Francisco au Mexique, les mènera ensuite en Europe, à Tanger et à travers l'Orient, à la recherche d'une nouvelle initiation.

Ces deux volumes font suite, dans la même collection, au Georges Bernard Shaw de Jean-Claude Amalric, et le prochain à paraître sera une étude de Monique Decaux consacrée à la création romanesque chez Thomas Wolfe, celui que Faulkner considérait comme le plus grand écrivain de sa génération et qui, pour en revenir aux beats, a fortement influencé Kerouac ? Mais Etudes anglaises, c'est d'abord une revue bilingue, qui entame sa XXXIe année. Au sommaire du dernier numéro (4e trimestre 1977) : regards sur Barry Lindon, par Pierre Nordon : The Americans and The Newcomers, par Michael V. Kotzin, sur la dérive de Thackeray à James, et de nombreuses études critiques, notes et documents, et compte rendus de livres de tous pays. Voilà donc une revue et sa collection, à suivre attentivement. (Jacqueline Starer, les écrivains beats et le voyage, Chronologie des écrivains beats jusqu'en 1969, coll. Etudes anglaises N° 68 et 69, Librairie Marcel Didier, Paris, 1977. Etudes anglaises, 15 rue Cujas, 75005 Paris.)

Marc VOLINE