Retour à l'accueil / Return to Homepage

L’OUVRE-BOÎTE (printemps 2004)

« LES BOUGONS » Récit de Jacqueline Starer
Editions « LA BARTAVELLE » - Collection « romans et proses »

Une parodie de la vie, narrée par Sophie. Oui, mais qui est Sophie, me direz-vous ? Elle nous conte sa vie quotidienne auprès d’un couple de « deux pattes », elle qui en a quatre.

Par le menu, la réalité est décortiquée, du lever au coucher et pimentée des réactions, habitudes, de ces étranges bipèdes qui partagent son existence, avec son acolyte, Pépin le chat, facétieux et espiègle. Passent en revue des journées pas « folichonnes » entre boulot, dodo, courses (auxquelles elle n’est pas conviée, mais, au retour, quelle fête !), rapports dans le travail, transports urbains, jaugés avec le point de vue canin d’une Sophie mi-figue mi-raisin !

D’une manière spirituelle, ironique, elle analyse la gent humaine, ses travers, ce côté un peu « gaga » de Bougon et bougonne, ses maîtres, envers leurs animaux domestiques, mais ce n’est pas Sophie qui va s’en plaindre, leur accordant toute son indulgence pour la vie de rêve qu’elle mène. Mais attention ! Il faut que cela dure, sinon, il y aura des représailles : plus de câlins, plus de ronrons.

Un vrai plaisir de lecture que nous offre Jacqueline Starer, original, en force aboiements contestataires.

Coryne Hautemaison