Retour à l'accueil / Return to Homepage

RADIO ENGHIEN (9 septembre 2003)
Les invités de « l’onde poétique »

Nous recevions Andréa Madran-Nadeau et Bernard Darchy, ainsi que Jacqueline Starer, laquelle nous a parlé du poète anglais Keith Barnes.

Disons d’abord que les œuvres poétiques complètes, dont « Ils ont pas encore eu ma peau » de K. Barnes sont aux éditions d’écarts, 12-14 grande rue des Stuarts - 35120 Dol de Bretagne. Le poète qui fut aussi musicien a vécu à Londres et à Paris. Né en 1934, il est mort en 1969 d’une leucémie. Ses thèmes : l’amour, le couple, l’écriture, la mort, la société, la nature, la musique (il aimait le jazz). Il a vécu la guerre en Angleterre. Musicien très jeune, il a été reçu à l’Académie Royale de Musique à 12 ans et a obtenu un 1e prix de composition à 16 ans. Sa langue d’origine était proche du cockney. Il a été à la fois proche des Angry Young Men et de la Beat Generation et on le rapproche de Mahmoud Darwich. J. Starer a transposé ce qui venait du cockney en humour parisien.

Keith Barnes arrête la musique en 1959 et se met à la poésie. Il a même écrit un poème en français. Il passe de la France (63-64) aux Etats-Unis (65-66) puis de nouveau en France. Il a écrit dans la cuisine d’Henriette Jelinek qui l’avait pris en stop. Il a connu Christiane Rochefort en France, Mary Beach et Claude Pélieu aux Etats-Unis. En 68, il écrit dans « Les Lettres Nouvelles » de Maurice Nadeau, avec François Legros.

Son éditeur américain a refusé le 2e recueil de ses œuvres pour « exagération ». A la fin, il était devenu plus triste et plus abstrait. Il avait coutume de montrer ses poèmes à Jacqueline Starer. Il aimait le musée Rodin, les rues de Paris, la Bretagne et écrire la nuit, seul. Il détestait la guerre et l’acceptation de l’inacceptable.

Quant à Andréa Madran-Nadeau et Bernard Darchy ils ont écrit des poésies mais aussi des contes « féeriques » pour enfants (Andréa) et des nouvelles (Bernard).

Bernard Darchy a commencé la poésie tardivement et ensuite avec Andréa qui, elle, avait commencé à 10 ans mais…sans écoute !

Roland Strauss